Remise du Prix International Convergences le 3 septembre 2018 lors du 11ème Forum Mondial Convergences

En mai dernier, l’association Solidarité Technologique sollicitait vos votes en faveur du projet WEEECAM dont le but est de mettre en place la première activité semi-industrielle de recyclage de déchets électriques et électroniques en Afrique, reproductible dans 140 pays !

Grâce à vous, et grâce à la collaboration étroite entre les équipes de La Guilde et celles de Solidarité Technologique, le projet WEEECAM a remporté cette année le Prix International Convergences décerné par l'IPPAG !

« Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement. Composée de plus de 200 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l’Association agit pour susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

Convergences travaille dans tous les domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : développement durable, solidarité internationale pour le développement, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement (…)

La mobilisation de tous les acteurs publics, privés et solidaires dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques est indispensable. En construisant des passerelles entre les différents acteurs publics, privés et solidaires pour la réduction de la pauvreté, Convergences formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des plaidoyers pour des alternatives économiques et des solutions innovantes. » (www.convergences.org)

Le projet WEEECAM a pour finalité de démontrer la faisabilité d’une valorisation soutenable des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Électroniques) dans le contexte actuel des pays en développement. Pour cela, il a pour mission la mise en place d’un projet de collecte et traitement de D3E à grande échelle dans les principales zones urbaines du Cameroun, collectant et recyclant 10000 tonnes de D3E sur une période de 5 ans.

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) posent en effet une double problématique : une croissance rapide (plus de 4% par an) et un impact important sur l’environnement et la santé par la présence de métaux lourds (plomb, mercure), de polluants organiques persistants (PCB, PBDE), de gaz à effet de serre (HCFC, HFC)… A ce titre, ils sont considérés comme des déchets particulièrement dangereux et sont encadrés par plusieurs conventions internationales.

Les membres du Jury du Prix International Convergences ont sélectionné le projet WEEECAM parmi plusieurs dizaines d’autres. Merci pour votre confiance et vos encouragements !

Téléchargez le Communiqué de Presse ici.

Ce mardi 23 janvier s'est tenue à Douala la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la Communauté Urbaine de Douala et l'ONG La Guilde, partenaire de Solidarité Technologique dans le projet WEEECAM.

Dans cette convention, la Ville de Douala s'engage à apporter au projet WEEECAM des soutiens essentiels à sa mise en oeuvre tels que : la mise à disposition d'un terrain de 1ha pour y construire un centre de traitement de DEEE semi-industriel et de 5 parcelles en zone urbaine pour y aménager des points de collecte, l'aménagement d'une voie d'accès goudronnée, l'appui à la recherche de financements et d'autres engagements.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, de l'Ambassadeur de France au Cameroun, du Consul Général de France à Douala, du Sénateur des Français de l'Etranger Richard Yung, du Délégué Général de La Guilde, du Représentant Résident de Solidarité Technologique au Cameroun et de nombreuses autres personnalités camerounaises et françaises.

Depuis le 21 novembre 2007, Monsieur BELINGA Celestin, est employé de Solidarité Technologique. Après avoir été Formateur en Maintenance Informatique et Secrétariat Bureautique pendant 6 ans, il a été nommé Responsable des Formations en novembre 2013. 

Ayant lui-même bénéficié des formations de Solidarité Technologique, Monsieur BELINGA aide à son tour depuis 10 ans les  jeunes démunis de Yaoundé à obtenir leur Diplôme de Qualification Professionnelle. Il les prépare et les accompagne également dans leur insertion professionnelle. Tous les jeunes travailleurs et entrepreneurs  qui ont été formés à Solidarité Technologique, se souviennent de ce Formateur sérieux et rigoureux.

En plus d’être un bon  enseignant, il se distingue au milieu de ses collègues par sa sympathie et son assiduité. La légende interne raconte qu’en dix ans de service, il n’est jamais arrivé en retard, s’étant d’ailleurs vu attribuer en 2015 le titre de meilleur employé de la structure.

Solidarité Technologique est fière de son Responsable des Formations et le remercie  pour ces dix années de travail !

Notre association participera à la foire aux associations, organisée par Français du Monde le samedi 07 octobre.

Nous serons heureux de vous compter parmi nos invités, afin de venir découvrir nos activités et rehausser de votre présence cet événement qui aura lieu au club AMT (proche du monument de la réunification).
Les festivités commenceront dès 10h jusqu'à 16h.