Non classé

Cérémonie d’ouverture du tout premier point de collecte des Déchets Électroniques Ménagers (D3Em) de Yaoundé

Ce mardi 19 mars 2019, Solidarité Technologique a inauguré le tout premier point de collecte des Déchets d’équipements Électriques et Électroniques Ménagers (D3Em) dans la ville de Yaoundé.

Des invités de marque

La présence à cette cérémonie de SEM Pierre HELE, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, de SEM Issa TCHIROMA BAKARY, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi que celle de SEM Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France au Cameroun a contribué au rayonnement de cet événement. Avec eux, nous avons célébré les 1 an du Projet WEEECAM et le succès de cette première année.

Convention Guilde- MINEPDED

Au cours de cette cérémonie fut signée la Convention de Partenariat entre le Projet WEEECAM de la Guilde et le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Dans cette Convention, le MINEPDED s’engage à accompagner la Guilde dans la recherche de financement et l’exécution technique du projet. Ceci contribue à renforcer la coopération entre ces deux acteurs engagés pour la préservation de l’environnement.

Convention Guilde- CUD sur la collecte des déchets électroniques

Ce fut aussi l’occasion de célébrer le premier anniversaire de signature de la convention de partenariat entre la Guilde et la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Par celle-ci, la CUD apporte au projet différents appuis et en particulier la mise à disposition d’un terrain de 10 000 m² pour la construction d’un Centre de Traitement de D3E et 5 sites de pré-collecte des déchets électroniques répartis dans la ville de Douala.

Convention Guilde- CUY sur la collecte des déchets électroniques

La convention entre la Guilde et la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), signée le 29 janvier 2019, fut également présentée. Cette convention marque l’implication de la ville de Yaoundé dans le projet WEEECAM, notamment à travers la mise à disposition de 7 sites de pré-collecte des déchets électroniques répartis dans la Capitale.

Top c’est parti !

Le point de collecte des déchets électroniques inauguré le 19 mars à Ewonkan n’est que le premier d’une série de 13 qui seront ouverts à Yaoundé et à Douala d’ici 2021. Ils permettront de réduire la présence de déchets dans les rues en donnant la possibilité à la population de les faire recycler écologiquement.

L’ouverture de deux autres points de collecte des déchets est prévue dans les semaines qui viennent dans les arrondissements de Yaoundé 2 et Yaoundé 6.

La cérémonie en images