Solidarité Technologique se lance dans le processus d’amélioration continue 5S/KAIZEN

Publié

Dans son processus de promotion et de dissémination en Afrique du Concept 5S/KAIZEN, la JICA (Agence Japonaise de coopération internationale), en partenariat avec le MINPMESSA a entrepris de faire participer certaines PME au Cameroun. Ainsi, Solidarité Technologique a été sélectionné, par le Projet KAIZEN, parmi les PME. Il fait partie des entreprises devant accueillir les consultants stagiaires 5S/KAIZEN camerounais au cours de leur formation du 22 Juillet au mercredi 31 Juillet 2019. Ce projet vise à améliorer la qualité et la productivité des entreprises du fait simplement d’un changement de méthode de travail.

Le personnel de Solidarité Technologique en pleine imprégnation sur la méthode 5S/KAIZEN par le consultant stagiaire
Le personnel de Solidarité Technologique en pleine imprégnation sur la méthode 5S/KAIZEN par le consultant stagiaire

 

 Solidarité Technologique se met au 5S/KAIZEN

Durant son séjour à Solidarité Technologique, le consultant a travaillé avec le personnel des différents services. Ensemble, ils ont mis sur pieds différentes stratégies d’application de la méthode nippone. La réussite de la mise en œuvre du 5S/KAIZEN repose sur l’utilisation des ressources disponibles, une bonne planification et l’implication active en équipe de tous le personnel.  Les principes 5S/KAIZEN, ont été appréhendés par le personnel et implémentés dans les locaux de Solidarité Technologique.

  • Séparer (Supprimer l’inutile) ;
  • Situer (Organiser les objets conservés de telle sorte qu’ils soient facilement accessibles) ;
  • Scintiller (Maintenir le lieu de travail propre et rangé) ;
  • Standardiser (Systématiser les meilleurs pratiques de nettoyage du lieu de travail) ;
  • Suivre les règles (Suivre et faire évoluer ces mesures),

sont là les 5 étapes du 5S/KAIZEN qui ont constituées l’essentiel de la pratique mise en œuvre au sein de chaque espace.

 Comité Qualité 5S/KAIZEN de Solidarité Technologique

Après la semaine d’accompagnement du consultant stagiaire KAIZEN, l’exécution des activités 5S/KAIZEN se poursuit. Un comité Qualité 5S/KAIZEN a été créé, avec pour mission de :

  • Développer des stratégies pour pérenniser les activités de 5S au sein de l’entreprise ;
  • Suivre et améliorer continuellement l’application de ces activités.
Séance de travail du Comité Qualité 5S/KAIZEN
                                             Séance de travail du Comité Qualité 5S/KAIZEN

 Résultats du Suivi Évaluation des activités de la méthode 5S/KAIZEN

Les résultats de l’exécution du 5S/KAIZEN au niveau de certains espaces de Solidarité Technologique peuvent mieux être visualisés en images.  Elles présentent simplement, la situation avant, pendant et après l’exécution des activités. En outre, la pratique du 5S/KAIZEN contribue à une intensification du travail d’équipe. Ceci du fait que chaque membre du personnel s’implique dans les activités concernant les services autres que le sien. L’objectif visé de ce processus est le renforcement de la culture qualité du personnel et l’amélioration continue de la qualité des services proposés par Solidarité Technologique grâce à la méthode d’amélioration continue.