«WEEECAM» Lauréat du Prix Convergences 2018 décerné par l’IPPAG !

Remise du Prix International Convergences le 3 septembre 2018 lors du 11ème Forum Mondial Convergences

En mai dernier, l’association Solidarité Technologique sollicitait vos votes en faveur du projet WEEECAM dont le but est de mettre en place la première activité semi-industrielle de recyclage de déchets électriques et électroniques en Afrique, reproductible dans 140 pays !

Grâce à vous, et grâce à la collaboration étroite entre les équipes de La Guilde et celles de Solidarité Technologique, le projet WEEECAM a remporté cette année le Prix International Convergences décerné par l'IPPAG !

« Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement. Composée de plus de 200 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l’Association agit pour susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

Convergences travaille dans tous les domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : développement durable, solidarité internationale pour le développement, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement (…)

La mobilisation de tous les acteurs publics, privés et solidaires dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques est indispensable. En construisant des passerelles entre les différents acteurs publics, privés et solidaires pour la réduction de la pauvreté, Convergences formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des plaidoyers pour des alternatives économiques et des solutions innovantes. » (www.convergences.org)

Le projet WEEECAM a pour finalité de démontrer la faisabilité d’une valorisation soutenable des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Électroniques) dans le contexte actuel des pays en développement. Pour cela, il a pour mission la mise en place d’un projet de collecte et traitement de D3E à grande échelle dans les principales zones urbaines du Cameroun, collectant et recyclant 10000 tonnes de D3E sur une période de 5 ans.

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) posent en effet une double problématique : une croissance rapide (plus de 4% par an) et un impact important sur l’environnement et la santé par la présence de métaux lourds (plomb, mercure), de polluants organiques persistants (PCB, PBDE), de gaz à effet de serre (HCFC, HFC)… A ce titre, ils sont considérés comme des déchets particulièrement dangereux et sont encadrés par plusieurs conventions internationales.

Les membres du Jury du Prix International Convergences ont sélectionné le projet WEEECAM parmi plusieurs dizaines d’autres. Merci pour votre confiance et vos encouragements !

Téléchargez le Communiqué de Presse ici.